Dans la vie d'une entreprise, il faut prendre en compte différents enjeux en vue d'éviter les impacts négatifs pouvant gravement affecter l'image, l'activité ainsi que les performances de l'entreprise en question. La RSE ou la Responsabilité Sociale des Entreprises est un secteur favorisant le développement durable en entreprise que ce soit vis-à-vis de son marché ou de son environnement. L'intégration des différentes préoccupations sur le marché que ce soit sur le plan social, économique ou même environnementale est alors une tâche fondamentale appartenant au responsable RSE.
Les missions du responsable RSE
Un responsable RSE occupe le poste de directeur du développement durable et de la responsabilité sociale. Il doit coordonner les actions et les gestes participatifs de l'entreprise afin d'assurer le respect des normes imposées par rapport au développement durable sur le plan économique, sociale et écologique. Il se doit alors d'identifier les enjeux non négligeables en matière de développement durable afin de limiter l'impact de la production de l'entreprise sur l'environnement. Le responsable RSE doit également mettre en place une stratégie de pilotage RSE visant à mesurer les actions de l'entreprise dans le cadre de son activité. Il est aussi chargé d'assurer la communication en interne afin de pouvoir aider l'entreprise dans sa production. Cette dernière doit garder une marge écologique par rapport à la pollution et ce en suivant les contraintes et les règles imposées pour la réduction de l'émission du CO2.
Les qualités d'un bon responsable RSE
Pour réussir dans le métier de responsable RSE, il est nécessaire d'avoir un esprit ouvert et analytique. Pour la mise en place d'une politique RSE, il faut étudier et appréhender le fonctionnement de l'entreprise en vue d'analyser les gestes de cette même entreprise. Il faut panser à étudier l'impact, les risques et les possibilités. Un bon responsable RSE doit être apte à mettre en avant ses idées et à fournir des solutions adaptées quelles que soient les contraintes présentes. Afin de mener à bien sa mission, un responsable RSE doit également avoir un sens aigu de la communication en vue d'éclairer ses interlocuteurs et son équipe. Le but est d'obtenir un résultat satisfaisant en matière de développement durable.
Analyser son activité pour un développement durable
Bien analyser son activité et son fonctionnement permet d'assurer le développement durable en entreprise. Afin de minimiser l'impact sur l'environnement tout en maximisant le profit en entreprise, le responsable RSE utilise différents outils RSE. Ces derniers visent à analyser la matrice de matérialité ainsi que l'ACV, soit l'Analyse de Cycle de Vie. Ces analyses consistent à collecter différentes informations afin d'évaluer les risques et de trouver des stratégies fiables et pertinentes pour assurer le développement durable en entreprise.