L’accès à un poste au niveau du secteur public est très complexe et se fait le plus souvent par voie de test. Sachez que si vous êtes intéressé à relever le défi, il existe des critères de sélection pour passer les concours de la fonction publique. Il faut se renseigner au préalable avant d’envoyer les dossiers. Quels sont ses critères et y a-t-il une limite d’âge pour devenir fonctionnaire ?

Les épreuves réservées aux citoyens des États membres de l’Union Européenne

Travailler dans le secteur public demande des niveaux de compétence et des critères de sélection drastique pour se porter candidat. Quel que soit le département ministériel convoité par un profil, la seule et unique voie de sélection est de réussir les concours publics. Malheureusement, le droit français exige que les candidats doivent être des citoyens Français, et doivent être des ressortissants des États membres de l’Union Européenne. Outre cela, des emplois qui relèvent de la souveraineté nationale sont réservés aux Français uniquement.

D’autres critères de sélection s’appliquent tels que définis dans le site www.concourspublic.fr. Parmi ces critères, le candidat doit fournir une copie de l’attestation de participation au service national. Ceci est valable pour les personnes de sexe confondues. Ils doivent avoir un casier judiciaire vierge ou n’ayant pas eu affaire avec la justice française. Le postulant doit aussi avoir des capacités physiques au-dessus de la moyenne et une bonne acuité visuelle. Le niveau d’étude vient en dernier lieu. Dans le cas où le concours de la fonction publique demande un certain niveau de compétence (CAP, Licence, Master, etc.), le postulant doit fournir une copie certifiée des diplômes. Enfin, l’âge est aussi un critère essentiel, qui donne beaucoup d’importance pour les personnes qui ont réussi leurs carrières.

Les secteurs qui relèvent de la souveraineté nationale

Pour renforcer un corps de métier dit stratégique et qui relève de la souveraineté nationale. Il existe des concours de la fonction réservés aux citoyens Français uniquement. Ces secteurs ministériels concernent la sécurité publique (Force de police, Sécurité intérieure, Justice, Défense nationale), le secteur de la finance (Budget, Economie et Finance), et les secteurs stratégiques (services consulaires, Affaires étrangères). Parmi les postes vacants ouverts aux candidatures et ceux qui touchent la sécurité publique, des aptitudes physiques dignes d’un athlète sont exigées lors de l’inscription. Parmi ces conditions, le candidat doit avoir une taille minimum pour jouir de l’emploi convoité. Les examens d’admission sont jugés compliqués, voire difficiles et que peu de personnes réussissent. Il ne suffit pas d’avoir un diplôme d’ingénieur ou de doctorat pour passer les examens. Il faut aussi avoir une compétence avancée en culture générale, des connaissances en sujet d’ordre général et suivre les actualités. C’est pour cette raison que le site http://www.concourspublic.fr/ appuie les candidats dans la préparation des concours publics. Des stages intensifs modulaires attendent les étudiants pour s’entraîner aux examens écrits, aux concours des douanes, ou bien pour passer le concours de la Banque de France.

Les limites d’âge et les candidatures internationales

Le dernier critère qui peut faire obstacle dans la décision finale du jury est l’âge des candidats. Il faut remarquer que lors de la publication des avis de concours, l’âge est un critère important. L’État privilégie le sang neuf, parfois les personnes expérimentées et les candidatures internationales à une exception près. Il faut prendre note que des limites d’âge existent surtout quand le domaine relève de la sécurité publique. Ce secteur ne recrute que des individus ayant 18 ans au moins lors de l’inscription. Pour le secteur territorial, l’âge minimum requis est fixé à 16 ans. Seulement, un accord parental dûment écrit et signé doit appuyer le dossier.

Concernant la limite d’âge maximum, il a été exclu dans les concours administratifs. Sauf, quelques critères d’exception font obstacle aux personnes âgées. Ce sont les secteurs de la sécurité publique, la gestion des carrières professionnelles, et certains départements demandent au moins deux ans de scolarité minimum. Ces secteurs concernent les enseignements primaires et secondaires, et les cadres d’emplois.

Pour les candidatures internationales, le seul secteur qui apprécie leurs compétences est l’enseignement supérieur. Les universités recherchent constamment des experts venant de tous horizons, qu’ils soient chercheurs dans un domaine clé, ou bien enseignant chercheur qui forme des doctorants.