La mission du community manager consiste à faire la promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Ce métier connaît un essor considérable depuis quelques années. Voici les clés pour devenir community manager.

Apprenez les bases de la communication marketing et du graphisme

Le fait de devenir community manager ne s’improvise pas. Il faut avoir un minimum de connaissances dans les domaines de la communication, du marketing et de la publicité. Communiquer est tout un art ! Un community manager doit trouver les meilleures stratégies pour développer, améliorer et de gérer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux. Un seul faux pas peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image d'une entreprise et donc sur son chiffre d’affaires. Pour la formation, vous pouvez suivre des cours dans les grandes écoles ou en ligne. Pour les autodidactes, il existe désormais de nombreux ouvrages dédiés au community management. Des connaissances en graphisme et une bonne maîtrise de plusieurs langues sont également indispensables pour exceller dans ce métier. En effet, le community manager doit créer de belles affiches publicitaires destinées à promouvoir les produits ou les services de l’entreprise. Pour atteindre un public plus large, il est judicieux de décliner les diverses publications sur les réseaux sociaux en plusieurs langues

Instaurez une bonne organisation

Le comminuty manager exerce plusieurs missions : création et publication de contenus à vocation publicitaire sur les réseaux sociaux, communication avec les internautes (répondre aux commentaires et aux messages privés), veille en ligne… D'où la nécessité de mettre en place une bonne organisation afin de mener à bien toutes ses tâches et d’être réactif en cas de crises. Notez qu’il existe des outils en ligne qui facilitent l’exécution de telle ou telle opération comme la correction de textes et la création d’affichages publicitaires. Bref, pour devenir community manager, il faut être méthodique et rigoureux pour éviter d’être submergé par le travail.

 

Faites preuve de professionnalisme en toute circonstance

Le community manager passe énormément de temps à échanger avec les utilisateurs de réseaux sociaux. La communication avec certaines personnes sont parfois difficiles : mécontentement concernant les services ou les produits proposés par la marque, campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux… Face à ces situations conflictuelles, le community manager doit rester professionnel et calme. D’ailleurs, tout comportement jugé irrespectueux envers les clients et les internautes entachent l’image de l’entreprise. Ce genre de publicité négative est à éviter absolument pour préserver la notoriété de la marque et la confiance du public.